Banh Mi Media vous propose un événement inédit au Forum des images : les projections de l’épisode 1 de Raï is Not Dead (19 mn) et du documentaire The Nodey Process (61 mn), suivie d’une discussion “Explorer sa double culture à travers la musique”, et vice versa.
Synopsis des projections :
Raï is not Dead : D’Oran à Barbès et de Cheikha Remitti à Khaled, Hadj Sameer – collectionneur, DJ et digger – retrace le cours tumultueux du raï, dont les tubes ont ambiancé la planète dans les années 1980-1990. Entre la France et l’Algérie, un voyage en forme de bande-son mythique, aux sources d’une musique hybride et transgressive qui ne cesse de se réinventer.
The Nodey Process : Comment le compositeur franco-vietnamien Nodey se nourrit de ses racines asiatiques, ses ambitions artistiques, et son mode de vie nomade pour composer son premier album solo ? Entre Paris, Shanghai, et Saïgon, le documentaire accompagne pendant cinq ans sa transformation, de beatmaker pour la scène hip-hop française (Youssoupha, Orelsan, Flynt, etc.) à musicien éclectique aux multiples inspirations, de l’électro à la pop saigonnaise des années 60. Réalisé par Maël Lê-Hurand et Vincent Nguyen aka Francis Cutter, Prix du Public au Unerhoert Film Festival 2021, Mention Spéciale du Jury du festival Musical Ecran 2021, et 20+ sélections en festival dans le monde.
La projection sera suivie d’une discussion : “Explorer sa double culture à travers la musique” et vice versa. Au cœur de l’évolution constante des courants musicaux, une génération de musicien·ne·s issue de l’immigration puise dans ses différentes racines culturelles pour assouvir leur quête identitaire et réinventer leur art. Leurs compositions hybrides alliant traditions et modernité développent des ponts entre les cultures, entre les générations, mais aussi entre les diasporas et leurs terres mères, rendant plus accessible la transmission de leurs héritages culturels.