Dawala

Dawala, de son vrai nom Badiri dit Dadia Diakité, né à Paris en 1974, est un producteur et homme d’affaires franco-malien.

Il a été élevé au Mali, dès l’âge d’un an par sa grand-mère, à Nioro du Sahel, dans la région de Kayes. A 11 ans, il rentre à Paris avec son frère. Alors qu’il ne parle que le soninké et le bambara, le foot lui permet de s’intégrer.

A la fin des années 90, Dawala est éducateur spécialisé dans le 19e arrondissement, à Paris, et enregistre en parallèle des mixtapes pour assouvir sa passion pour la musique et aider les jeunes de son quartier. C’est à cette époque qu’il réunit des artistes de son réseau et des jeunes inconnus autour du projet : Pur Son Ghetto. Une mixtape au succès fulgurant qui ancre la crédibilité de Dawala en tant que producteur. Il crée peu après cela Wati B, son propre label de musique (qui signifie “tout le temps” en bambara) et signe le rappeur Dry issu de la Mafia K’1Fry et son groupe Intouchable au début des années 2000. Cette rencontre le mène à repérer les huits garçons d’un groupe qui fera danser l’Europe et l’Afrique : Sexion d’Assaut, qu’il décide d’accompagner.

Après 3 décennies dans cette industrie, plusieurs millions d’albums vendus et après avoir produit les artistes majeurs de la scène musicale française, son label est à présent perçu comme le meilleur centre de formation de rappeur dont sont issus les plus grands artistes urbains de France. Parmi les talents qu’il a découvert, soutenu et produit on retrouve Dadju, The Shin Sekai, 4keus, Kodes, Mafia Spartiate, etc.

Désormais, il est l’homme qui se cache derrière l’étoile montante du rap : Tiakola.

À retrouver sur :

Musique

Talk
Qu’est-ce que le hip-hop nous apprend sur le business ?

08/03/2023 – 18h-19h30
La Place, Bar

Gratuit sans réservation

Musique

Talk
Qu’est-ce que le hip-hop nous apprend sur le business ?

08/03/2023 – 18h-19h30
La Place, Bar

Gratuit sans réservation